AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

D&D 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ethan

MessageSujet: D&D 4   Dim 6 Juil - 20:06

J'ai craqué et acheté les nouvelles règles hier, lors de la japan expo. Je parcours actuellement le bouquin et très franchement, ça change ! Ca devrait être plus simple a gérer - une fois les règles assimilées - mais j'ai quand même quelques déceptions, notamment sur la disparition du barde, du druide, du moine et du barbare pour l'ajout du "maitre de guerre".

Sinon le tout permet beaucoup plus de personnalisation. Les classes ne nous limitent plus a gagner tel truc a tel niveau mais évoluent toutes de la même manière, nous autorisant à prendre des "exploits" spécifiques à notre classe parmi une liste, en fonction du niveau. Bref, je compte de mon côté passer ma campagne en version 4. On verra bien comment les parties se deroulent par la suite Content
Revenir en haut Aller en bas
joker

MessageSujet: Re: D&D 4   Mer 9 Juil - 2:50

Comme dirai le vieux à lunette :

"C'est de la merde !!!!!"
Ethan

MessageSujet: Re: D&D 4   Dim 13 Juil - 11:12

Le vieux a lunette il est nul, il juge sans tester ! Mécontent Non franchement, je les trouve vraiment excellentes ces nouvelles regles. Il va falloir bien évidement les les modeler un peu, mais elles sont vraiment super.
joker

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 4:09

lol

na serieux c'est du Wow le seul mérite qu'elles ont c'est d'ouvrire le jdr au plus grand nombre. Mais serieux y'a moins de compétance que dans 3.5 (ce qui est vraiment s GRAVE) et le coup des pouvoir qui reviennent aprés les combat non merci et je parle pas des classes (ouais lui c'est un tank et lui un hiller)

Enfin bref cest du grand n'importe quoi, le but est clair séduire n nouveau publique issue des jeux video !
Ambrosis
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 5:04

Je ne suis pas aussi radicale que Joker, mais je ne trouve pas d'intérêt à de nouvelle règle. Wizard aurait mieux fait d'enrichir la gamme Royaumes Oubliés que de créer une nouvelle version. Depuis la 3eme édition, ce n'est quasiment que du réchauffé qu'il y a eu pour les ROs...
En plus il ne faut plus compter sur les traductions de livre qui aurait pu être intéressant (comme le scénario à Montprofond).
C'est certain, depuis la 3eme, D&D est devenu une (vraie) machine commerciale qui prospère en nous rajoutant chaque dizaine, une (inutile) lame au rasoir.

Ethan

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 11:46

Moi je vois la diminution des compétences comme une simplification permettant de plus se concentrer sur des actions role play et avoir moins de choses à gérer du côté "technique". Et puis très franchement, qu'est-ce qui t'empêche de garder les compétences de 3.5 ? c'est tout a fait compatible.

De tout de façon, les règles de D&D n'ont jamais été fixes, c'est a nous de les mettre à notre sauce.
Et les pouvoirs qui reviennent après un combat.... bah c'ets pour donner plus de dynamique au jeu. Pour éviter par exemple les "ah non je garde mes techniques parce qu'on sait jamais ce qui peut nous tomber dessus après". Ca rend plus vivant les combats. Et puis il n'y a pas que des pouvoir comme ça, il y en a à la journée, il y en a a volonté (qui d'ailleurs ne sont pas forcement que des pouvoirs. Ca peut être simplement la capacité, pour un guerrier, d taper trois fois).

Pour les classes, c'est en fait là qu'est réellement ma déception. On en a perdu, donc va adapter une partie ou tu avais bardes, druides et moines... Mais sinon, ils ont que mit des noms sur ce qui existait déjà. Un combat a D&D c'était quoi avant ? Le combat débute : init, tout le monde commence a se buffer puis les gens finissent par se disperser, s'occuper chacun d'un ennemi sans vraiment tenir compte de ses camarades. Enfin, c'est pas non plus toujours ça, mais ça revenait souvent à cela. Et pour les groupes organisés, je suis désolé, mais même si les regels les appelaient pas comme ça, on avait toujours des healers, des tanks, des damage dealer... tu voudrais que l'on ai quoi d'autre ? là ils ont fait que rajouter des noms sur les rôles...

Et ok, je suis d'accord que c'est fait pour s'ouvrir a un plus grand public, et on va pas critiquer ça, autant avoir une communauté qui grandi. Mais comme toujours, des choses vont être développées autour. il va y avoir de nouvelles règles, des ajouts, et puis j'insiste : chacun de nous va mettre les règles à sa sauce !

Pour ta remarque Ambro, je pense pas que ce soit ce qu'ils cherchent. Quelle serait leur utilité à développer uniquement les RO ? Enfin, pour moi D&D c'est des règles. Les RO c'est un univers dans lequel on pourrait de jouer. Si il avaient simplement apporté des ajouts et modifications aux RO, alors ils n'auraient touché qu'une partie des joueurs. Pour te dire, les deux parties auxquelles je joue actuellement n'ont rien a voir avec les RO. Ce sont deux mondes créés par les MJ. Et la partie dans les RO que j'avais faite, c'était des RO modifiés, à la sauce du MJ.
Enfin, ils vont peut-être apporter leur dose de changement aux RO aussi, vu qu'un livre est prévu de sortir dans les mois qui viennent.

Personnellement, j'y trouve mon compte et je pense que ce n'est qu'une question de s'adapter. Je ne dis pas que c'est pas commercial, je ne dis pas que les règles ne sont pas simplifiées, mais juste que ce qu'ils ont fait c'est quand même pas trop mal.
joker

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 13:31

Pour ce qui est de RO, Ethan, sache qu'il devient l'univers de référence au détriment de Greyhawk. Moi j'étais tout content j'usqua que je comprennent ce qu'ils voulais faire on niveau de background !
C'est encore plus n'importe quoi que les régles. Na franchement par pitier ne me parler pas de ce jeu mdrr
Par contre 'a Paizo qui va continuer à sortir des supplément en mode 3.5 donc tout n'est pas perdu ^^
Ambrosis
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 16:11

Ethan, ce qui m'intéresse dans les ouvrages Wizard ce sont ceux qui évoquent l'univers de jeu, ceux qui rajoutent du background et enrichissent le monde dans lequel je joue et je fais jouer. Les règles, je m'en contrefichent, il n'y en aurait pas eu d'autres, je serais resté volontiers au seconde édition, qui convenait très bien. Parce qu'en définitive, l'intérêt d'un jeu de rôle n'est pas dans ses règles de jeu mais dans l'interaction entre les joueurs et le monde dans lequel ils évoluent.

joker

MessageSujet: Re: D&D 4   Lun 14 Juil - 18:58

Toute a fais d'accord avec Ambro (tu me permet que je t'apelle Ambro ? ^^)

Il est évident qu'avec le temps, les portes monstres trésors ne t'interesse plus, toi Ethan je suis certain que t'est partie son a fond role play (du moins je te le souhaite^^) et que tu trouve ton épanouissement dans des scénario mature dans un monde complexe et qui n'est pas manichéen.

La nouvelle boutre de RO je la trouve simple et le moyen d'arriver à cette état de fait je le trouve gros et moche. Et pour ce qui est des régles il est clair que l'édition II offre la meme chose que cette bouture.

Je suis pas fan du 3.5 mais tout les autres systeme de jeu de l'époque on plus ou arréter de paraitre meme le 1d10 de white wolf à manger sa queue. Personellement mon jeu de coeur c'est Elric avec le systeme chaosium (avec un d100) le systeme magique étais pourrie mais on l'avez trafiqué pour en faire un truc potable mais malheuresement la vie fais que le temps devient précieux et quant l'heure d'acheter des régles et un monde vaste est correctement décrit qui perdura dans le temps vint, RO se présenta le choix le plus judicieux.

Résultat add 3.5 je l'est subie plus que je l'est choisi (de plus la quasi collection je l'est eu gratuit je travaillé en boutique à l'epoque). Et wizard nous prend vraiment pour des vaches à lait alors changer de collection tout les 5 ans (jai pas aimé le coup 3.5)

f***

Voila je me suis bien embaler tout seul et j'ai bien raconter ma vie alors je vais alle mettre la musique et je vais m'entrainer c'est pas tout ça j'ai un battle samedi

Peace ++++++++
Ethan

MessageSujet: Re: D&D 4   Mar 15 Juil - 10:16

Ambrosis a écrit:
Ethan, ce qui m'intéresse dans les ouvrages Wizard ce sont ceux qui évoquent l'univers de jeu, ceux qui rajoutent du background et enrichissent le monde dans lequel je joue et je fais jouer. Les règles, je m'en contrefichent, il n'y en aurait pas eu d'autres, je serais resté volontiers au seconde édition, qui convenait très bien. Parce qu'en définitive, l'intérêt d'un jeu de rôle n'est pas dans ses règles de jeu mais dans l'interaction entre les joueurs et le monde dans lequel ils évoluent.

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord. Et c'est justement pour ça que je ne comprend pas que vous critiquiez autant les règles. Enfin, je suis d'accord que vous auriez aimé avoir, à la place des règles, une évolution du monde, un développement du background. A vrai dire c'est compréhensible, vu que vos parties en cours se font dans les RO. C'est vrai que moi j'ai un monde inventé de toute pièce, que je suis le seul à créer son BG, de nouvelles règles associées etc... donc bah, moi le gros avantage que je vois dans ces nouvelles règles c'est que l'on va passer moins de temps sur le côté technique. Enfin, d'un autre côté je n'ai fait que lire le bouquin de règles pour le moment. Qui sait, après quelques temps de jeu, j'en aurais peut-être marre si c'est trop simple. On verra bien...

En attendant, vu que j'ai des gens qui ont un bon passé dans le D&D et commence à tout connaitre, ça leur donnera aussi l'occasion de se lancer dans quelque chose de nouveau. Bref, on verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D&D 4   

D&D 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1