AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Neverwinter Nights 3 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Desde

avatar

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Mar 26 Mar - 21:15

Déjà que le jeu ne me disais rien de base, à vous lire je crois que je ne vais même pas le tester Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alton Brumaire

avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Mar 2 Avr - 19:17

Hop ! L'halfelin est de retour !
Désolé pour mon silence. Non je n'ai pas été mangé par des gobelours.
Juste une phase difficile au niveau boulot IRL durant le mois de Mars, mais ça va mieux désormais.

J'ai pu participer au deux autres week-ends de beta (bien que de manière moins assidue que je ne l'aurais voulu Triste ). Vu que j'avais déjà donné mon ressenti, je ne ferais donc qu'un récapitulatif mis à jour ainsi qu'un ajout quant à l'éditeur de module en 6e point.

1) Les graphismes et animations des personnages : On peut à mon sens leur accorder la mention "passable". C'est pas hideux, mais ils sont loin de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière d'animation et de graphisme. Petite note d'optimisme toutefois : J'ai constaté une nette amélioration entre le 1er week-end et les 2e/3e week-ends de beta. Ce qui prouve qui sont en train de travailler dessus. Les postures sont (un peu) moins rigides, même si il y a encore du boulot.

2) Les décors : Pour ceux qui les trouvent pas terribles, je les trouve bien difficiles. Contrairement aux personnages, je trouve les décors particulièrement réussis. On est pas loin du niveau de Guild Wars 2, au niveau du soin apporté, même si les décors n'ont pas la même envergure (Neverwinter ne donne pas la même impression de grandeur que le Promontoire Divin, par exemple).

3) Le gameplay "Hack & Slash" : Autant je comprends la comparaison avec "World of Warcraft" , autant la comparaison avec Diablo 3... ? Pas compris. Dans Diablo III tu n'as pas cette liberté de mouvement, de caméra, tu ne dialogues que très peu avec les PNJs. Concernant le côté simpliste du gameplay, il faut surtout s'en prendre à Wizards of the Coast, car c'est le système D&D4 qui veut ça : c'est terminé le fait de compter et d'économiser ses sorts, et en garder en réserve pour les "coups durs". La règle des pouvoirs "at will", "encounter" et "daily", ça vient malheureusement de D&D4. Je préfèrais la bonne vieille méthode mais bon, je crains que les développeurs n'ont pas eu leur mot à dire de ce côté : ils ont dû faire tel que Wizards of the Coast leur a demandé de faire : Suivre au maximum les mécaniques D&D4. Et ce n'est pas forcément pour le meilleur.

4) Le côté "PayToWin" : Halte à la désinformation ! Jaia, tu t'es fait entrainé par la bande de trolls qui ralent sur les forums pour n'importe quoi et généralement pas pour les bonnes raions, précisément parce qu'ils n'ont même pas pris le temps de correctement se renseigner avant de commencer à brailler. la race Drow n'est PAS payante. Seule une faction drow, issue de Menzoberranzan, fait partie du pack "Fondateur" (qui demande alors de débourser une sacrée somme. Mais encore une fois, personne n'est obligé de l'acheter). C'est plus une faction cosmétique qu'autre chose. Sa particularité ? Disposer du pouvoir racial "Lueur féérique". Si vous vous souvenez de son effet à D&D3, vous conviendrez que c'est loin d'être un sort ultime. Les elfes noirs seront accessibles gratuitement. Il n'y a pas de race payante. Juste une faction et des montures/compagnons kikoo/cosmétiques. On peut trouver des montures et des compagnons gratuitement dans le jeu, même si ils seront moins "classes" que ceux disponibles avec les packs "Fondateurs" (ce qui est logique, sinon il n'y aurait aucun intérêt à ces packs). Ce point étant clarifié, je serais curieux de savoir si tu as vu d'autres éléments qui pourraient te paraitre "PayToWin". Parce que personnellement, je n'en ai pas vu un seul jusqu'ici. Evitons d'employer l'épouvantail du "PayToWin", utilisé un peu à tord et à travers ces derniers temps, alors qu'une majorité de jeux F2P se tournent vraiment vers la monétisation exclusivement par les objets de confort et le cosmétique Wink

5) Le côté "Royaumes Oubliés": Certains ne s'en sont peut-être pas rendu compte, à défaut de connaitre les RO version D&D4, mais il y a eu un réel effort de fidélité et de cohérence au niveau du Lore. On ne peut pas en dire autant des campagnes solo de NWN1 et NWN2, Bioware prenant délibérément des libertés, se moquant d'être en phase avec le contenu officiel D&D par moment. Sur ce point, le jeu "Neverwinter" est aux RO version D&D4 ce que le jeu "Baldur's Gate" était aux RO version AD&D2.

6) J'ai pu enfin tester l'éditeur de modules "Foundry": Je dois avouer que je le trouve bien moins intuitif et "user friendly" que l'éditeur Aurora de NWN1. Pourtant il a moins d'options. il est vrai que ce n'est qu'une première impression, que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sérieusement dessus, et que l'absence de tutoriel n'a pas arrangé les choses. Je reviendrais faire un feedback plus complet très bientôt, quand j'aurais pu y passer quelques heures dessus. Mais en attendant, j'avoue être un peu déçu. Et c'est problématique, car comme déjà dit précédemment, l'éditeur de modules sera le nerf de la guerre pour Neverwinter. c'est cet outil qui fera le succès (ou non) de Neverwinter sur la scène des MMORPGs... Je garde toutefois à l'esprit que l'outil est lui aussi encore en beta, et qu'il peut encore considérablement s'améliorer d'ici la sortie.

Amicalement,
Alton, terreur des Kobolds.
(oui, c'est écrit sur son CV !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leandrys

avatar

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Mar 2 Avr - 22:51

Je rebondis sur un point que je n'ai pas évoqué dans mon bref message. Pendant les quelques heures où j'ai joué, j'ai vraiment eu un gros souci d'immersion.

Au niveau du gameplay, même si je ne doute pas une seconde qu'il se rapproche de l'expérience D&D4, c'est très loin de mes représentations personnelles de l'univers D&D et des adaptations assez réussies qu'ont été les NWN. Alors, je sais que là-dessus, je fais un peu mon "vieux con" et qu'on pourra aisément me répliquer que les vrais anciens de D&D ont certainement eu le même sentiment à la sortie de D&D3 mais, si je dois jouer à Neverwinter, ce sera justement pour le côté nostalgique. J'aurai pu m'en passer si l'alternative proposée m'avait plu, mais l'aperçu que j'en ai eu ne m'a vraiment pas emballé.

Je veux bien croire également que le soin apporté au Lore est tout à fait respectable, voire louable mais je ne l'ai pas constaté plus que ça. Les quelques quêtes que j'ai effectuées m'ont apparu assez génériques et je ne doute pas que ce sentiment soit renforcé lorsqu'on revisitera des déclinaisons des zones de quête actuelles faites avec l'éditeur par la communauté.

Au final, il restait l'aspect visuel que j'ai décliné en deux points. Le personnage, à l'apparence duquel j'apporte une grande importance et je sais que ça peut paraître kikoo (je n'essaierai même pas d'argumenter en disant qu'on passe notre temps à l'avoir devant nous quand on joue et qu'il me semble primordial qu'il soit joliment animé, modélisé et équipé) : je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire zéro pointé mais en l'état actuel des choses, ça me plait paaaaaaaaaaaaaaas du tout.

Reste les décors et notamment la magnifique ville de Neverwinter et là on touche à mon sens aux limites du genre MMO. Me balader en ville avec une tripotée d'avatars (moches en plus Très content mais surtout équipés de manière similaire) qui bougent dans tous les sens, sautent, grimpent, je trouve ça anti-immersif. On est tellement loin des vieux modules NWN1 *agite sa canne en l'air* avec la poignée de péons qui squattaient les serveurs et traversaient des décors certes largement moins bien beaux mais pourtant tellement plus immersifs ! Du coup, j'ai eu bien du mal à profiter de la ville, pourtant très bien réalisée, il est vrai.

Et c'est pour ça que je parle de limite du genre, je pense qu'accoler MMO et RPG, ça n'a pas grand sens tant les deux expériences sont antithétiques : le jeu de rôle au sens strict du terme s'accommode difficilement de la masse (ça n'est pas un hasard si on le retrouve dans les MMO peu peuplés, ou les lieux peu fréquentés des MMO populaires). Je m'en suis très rapidement rendu compte en testant mes premiers MMO (comme beaucoup d'autres) et du coup, ce n'est pas ce que j'y recherche.

Et pour le coup, ce que je cherche dans un MMO, je peux le trouver dans d'autres softs que Neverwinter si je le désire. Pour l'expérience des RO, du jeu de rôle, et de D&D, je préfère finalement rêver, naïvement certes, à la sortie éventuelle de Soirétoile sur NWN2 ! Héhéhé... D'ailleurs, j'ai trouvé des hakpacks/override très sympas il y a quelques jours messieurs les concepteurs Très content !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tordrigar

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Mer 3 Avr - 12:25

En évoquant le gameplay à la diablo3, je pense qu'on se référait au système de barre et de boutons à débloquer pour les spammer ou les combiner... J'ai joué quelques heures ; et j'avais pas l'impression d'être dans un jeu de rôle mais dans un MMO hack and slash...

Cela dit, la comparaison avec WoW est plus pertinente ; surtout le système de "dialogues" et de quêtes... J'ai fait et refait la même quête dans chacun des jeux MMO que j'ai pratiqués. Dans WoW, j'ai tué 6 murlocs un nombre incalculable de fois pour gagner une hallebarde vénéneuse de la chouette ; dans lotro, j'ai ramassé 8 paires de défenses de sanglier pour avoir des pièces d'or ; dans SWTOR, j'ai zigouillé 12 droïdes pour gagner des crédits et un pistolaser customisé ! Etc. Perso, je n'en peux plus !

Neverwinter m'a proposé la même chose que les autres... Et ça n'est pas spécifiquement à cause du système DD4 (même si celui-ci est inspiré par les jeux vidéos). C'est simplement que la plupart des développeurs ne changent pas de formules ; ils font ce qui marche ou ce qui est susceptible de marcher, de plaire à un maximum de joueurs dont les goûts et les attentes sont assez formatés. Le côté massif et donc nécessairement répétitif limite l'immersion, le bon déroulement de vrais scénarios interactifs et la vraie convivialité entre joueurs.

Finalement, je rejoins Leandrys quand il dit que le jeu - aussi beau soit-il - n'est pas immersif à cause des limites du genre. MMO et RPG ne vont effectivement pas bien ensemble - en tout cas, il ne s'agit pas du RPG qu'on a connu sur nos modules NWN. Ceux-ci ressemblaient un peu à ce qu'on peut faire autour d'une table et, dans ma tête, c'est ça, le vrai RPG.

Perso, je ne me suis vraiment amusé sur un MMO que lorsque j'ai joué en guilde sur LOTRO ou avec des potes IRL à WoW. Mais, j'avais pas pour autant l'impression de jouer à un jeu de rôle, comme c'était le cas sur Soirétoile ou Valprofond !

Si je devais jouer à Neverwinter, ça ne serait pas dans un esprit rolistique, mais pour explorer des donjons et descendre du gros boss avec une stratégie - comme dans n'importe quel autre MMO ! Si je veux faire du roleplay, j'invite mes potes à la maison ; je sors mes dés et je fais tourner mon imagination (et celle des joueurs vu que je suis MJ ! ^^)

... ou alors, on sort Soirétoile, pour aller crever dans les Catacombes ! :-p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loup Gris
Maître du Jeu
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Sam 6 Avr - 12:38

Leandrys a écrit:
[...] je préfère finalement rêver, naïvement certes, à la sortie éventuelle de Soirétoile sur NWN2 ! Héhéhé... D'ailleurs, j'ai trouvé des hakpacks/override très sympas il y a quelques jours messieurs les concepteurs Très content !
Je t'en prie, vends-nous du rêve, envoie les liens ! Content

_________________
Winter is coming.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loup Gris
Maître du Jeu
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Sam 6 Avr - 12:44

Tordrigar a écrit:
Si je veux faire du roleplay, j'invite mes potes à la maison ; je sors mes dés et je fais tourner mon imagination (et celle des joueurs vu que je suis MJ ! ^^)
A quoi joues-tu ?! Ambro & moi-même avons tâté du Game of Thrones dernièrement, côté joueurs, c'était rudement bon !

_________________
Winter is coming.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tordrigar

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Dim 7 Avr - 3:32

Loup Gris a écrit:
Tordrigar a écrit:
Si je veux faire du roleplay, j'invite mes potes à la maison ; je sors mes dés et je fais tourner mon imagination (et celle des joueurs vu que je suis MJ ! ^^)
A quoi joues-tu ?! Ambro & moi-même avons tâté du Game of Thrones dernièrement, côté joueurs, c'était rudement bon !

On joue à une version simplifiée de DD3.5, dans les RO (forcément), au Cormyr (forcément ), sans cases ni figurines (je suis un vieux) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethan

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Dim 7 Avr - 11:46

Moi je dis, testez pathfinder... c'est juste trop bien Content. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les règles dites "D&D 3.75" car ça reprend D&D 3.5 mais en améliorant pas mal de petits points qui rendent les personnages et le jeu beaucoup plus sympa !

Et si vous voulez voir les règles, c'est par ici : Pathfinder Wiki

Je vous garantit que vous serez pas déçus ! Un des détails qui a le plus d'impacte : toutes les classes on 4 à 10 archétype qui permettent de faire varier les pouvoir pour se spécialiser par exemple.

bref, je vous invite fortement pour ceux qui ne l'on pas fait, a tester Pathfinder !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaia

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Dim 7 Avr - 12:48

Je masterise du pathfinder régulièrement et c'est vrai que c'est très bon, l'univers de Golarion qui a été développé avec le jeu est également très bien, cela ressemble beaucoup aux ROs mais je trouve qu'il est tout de même un peu plus cohérent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tordrigar

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Dim 7 Avr - 13:33

Oui, je me suis penché sur Pathfinder également... Il a l'air bien ce jeu... mais c'est pas l'idéal pour des joueurs débutants. Donc, pour les initier, j'ai préféré combiner des règles simplifiées et me placer dans un univers qu'ils connaissent un peu (ils connaissent un peu les jeux vidéos).

Mais à l'occase, ça me tenterait bien d'essayer.


Dernière édition par Tordrigar le Dim 7 Avr - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethan

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Dim 7 Avr - 18:01

J'organise une partie sur aix en provence ? Rolling Eyes

Concernant Golarion, je connais pas trop, je joue toujours dans un univers que j'ai créé et peaufine au fil des parties. Par contre mes joueurs sont aussi novice et ça va, ça passe plutôt bien. J'ai du mal parfois a les sortir de la vision jeux vidéo et de leur expliquer qu'ils ne sont pas limités aux règles quant aux actions qu'ils veulent entreprendre, mais bon, ça viendra avec le temps Content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethan

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   Mer 10 Avr - 20:27

Hello. Si un de vous chope une clé pour ce WE, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Neverwinter Nights 3 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Neverwinter Nights 3 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Neverwinter Nights 2 - Textures Pack
» Chronique Vampire Masquerade : "White Nights" (4)
» Du nouveau chez Glénat
» Holden • Remember how we used to dream, those nights would never end...
» Postulation Sulgamesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soirétoile :: Forum public-
Sauter vers: